Le bilan du bien commun est une boussole pour votre « Viabilité et Adaptabilité ».

Grâce à ce rapport, vous identifierez les thèmes de durabilité et d’intérêt général pertinents et les traiterez systématiquement. Les potentiels seront mieux exploités grâce à l’échange avec d’autres entrepreneuses et entrepreneurs. Ceci constituera un terrain favorable afin de trouver de nouvelles solutions.

L’un des effets les plus importants est la satisfaction et l’identification des collaborateurs avec l’entreprise et ses produits ou services. Vous devenez plus attractif en tant qu’employeur ou employeuse et gardez vos bons collaborateurs ou pouvez en recruter de nouveaux.

Le bilan d’intérêt général en quelques étapes

L’établissement du bilan se déroule en trois étapes :

  • Rédiger le rapport du bien commun
  • Vérifier le résultat par un audit externe
  • Publier le bilan du bien commun sur le site web de l’entreprise *.

* Pour cela, il faut être membre d’une association reconnue pour la promotion de l’économie du bien commun (par exemple l’Économie du Bien Commun Suisse).

Le bilan du bien commun peut être utilisé par des entreprises de tout secteur, de toute taille et de toute forme juridique, de l’association d’utilité publique en passant par l’entreprise familiale de taille moyenne aux entreprises cotées en bourse. Selon la taille de l’entreprise, il existe différentes approches pour établir le bilan du bien commun.

Bilan complet> 50 collaborateurs et collaboratrices au groupes industriels et financiers
Bilan compact *plus de 5 jusqu’à 50 collaborateurs et collaboratrices et premier bilan

* Le bilan compact est très souvent établi au sein d’un groupe de pairs composé de quatre à cinq entrepreneuses et entrepreneurs. Le grand avantage réside dans l’échange intensif au sein du groupe. De nouvelles idées et des échanges sur un pied d’égalité donnent de précieuses impulsions pour sa propre entreprise.

Alternativement, vous pourrez dresser le bilan compact en tant qu’entreprise seule ou avec l’aide d’un conseiller ou conseillère certifié en bien commun.

Vous pouvez télécharger gratuitement les documents de travail ici :